Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cruise-lovers.over-blog.com

Escale à Lisbonne

Le bateau étant accosté à proximité de la gare ferroviaire, dans le quartier d' Alfama.

Lisbonne

Nous longeons le quai jusqu’à la place du Commerce qui se situe dans le quartier Baixa .

Lisbonne

Située face au Tage, cette place a accueilli le palais Royal pendant quatre siècles. Au centre, se trouve une  statue dédiée au Roi  "Joseph Ier".   Elle  s'ouvre sur  Baixa par un arc de triomphe.

Lisbonne

Que nous empruntons afin de découvrir les rues piétonnes du centre ville .

Lisbonne

De là, nous découvrons l'ascenseur en fer forgé de  "Santa Justa" construit en 1900 et haut de 45 mètres. Il permet d’accéder au quartier haut
dénommé "Bairro Alto" et au "Convento do Carmo". Il y a une grande
file d'attente pour y entrer et, comble pour un ascenseur,  l’accès en poussette n'y
est pas aisé.

Lisbonne

Nous décidons donc de monter à "Bairro Alto" par la
"Calçada do Carmo" qui est une route étroite et abrupte .

Lisbonne

Une fois arrivés, nous découvrons les ruines de l'église gothique appelée "Convento do Carmo "qui s'écroula lors du tremblement de terre de 1755. C'est aujourd’hui un musée qui offre une belle vue sur les bas quartiers.

Nous sommes ensuite redescendus à Baixa pour nous rendre sur la "Praça da Figueira" puis au "Rossio", officiellement nommée "Praça Dom
Pedro
IV ", qui est l'une des places les plus animées de Lisbonne .

Lisbonne

Deux fontaines identiques ainsi qu'une colonne avec une statue de Dom
Pedro IV,  roi du Portugal et premier empereur du Brésil se
trouvent sur le centre de la place.

Lisbonne

La place abrite également le "Teatro Nacional"
ainsi que la gare du Rossio .
C'est sur cette place qu' un fleuriste a offert un œillet à un soldat en 1974 d'où le nom donné à cette insurrection que l'on appela "la révolution des Œillets".

Nous nous rendons ensuite sur la "Praça dos Restauradores" qui est dédiée à la restauration de l'indépendance portugaise.

Lisbonne

Sur cette place, vous pouvez tout aussi bien admirer le "Palácio Foz" que l' "Hard Rock Cafe" de Lisbonne ou l' "Éden Cinéma" qui est aujourd’hui un hôtel avec une façade des années 30.

Escale à Lisbonne

Nous remontons ensuite l' "Avenida da Liberdade", surnommée les "Champs Élysées" de Lisbonne, avant de poursuivre notre chemin jusqu'au Parc Eduardo VII. Il s'agit du plus grand espace vert de Lisbonne en haut duquel se situe le "monumento ao 25 avril 1974 de Joa Cutileiro", une statue de forme phallique qui représente la force virile de la révolution. L'endroit offre surtout une vue imprenable sur Lisbonne. En redescendant, nous tombons sur une aire de jeux, dans laquelle notre fils a insisté pour faire un tour de tyrolienne qui lui a finalement causé quelques frayeurs en grand téméraire qu'il est !!!

Escale à Lisbonne

Puis, nous flânons sur l ' "Avenida da Liberdade", surnommée les "Champs Élysées" de Lisbonne, sur laquelle sont implantées, sur les côtés, des boutiques d'enseignes de luxe et, dans la partie centrale, une brocante que nous parcourons sans y trouver notre bonheur.   Avant de poursuivre notre chemin jusqu'à la "Praça Martim Moniztrainer" et de suivre la ligne 28 du tram afin d'avoir un aperçu  des quartiers de Baixa, de Graça et d' Alfama.

Lisbonne

Les tramways "Remodelados" qui datent des années 30, sont les seuls à pouvoir circuler dans ces rues étroites. Ils sont vraiment typiques de la ville et dépaysants pour nous, français. Semblant venus d'un autre âge, ils font le charme de Lisbonne.

Lisbonne

Nous visitons aussi  "Ribeira das Naus", l'ancien chantier naval,
aujourd’hui devenue une "plage fluviale" de laquelle vous pouvez apercevoir
le Tage et le célèbre pont suspendu dit "pont du 25 avril" .

Escale à Lisbonne

Pour la première fois, nous avons fait escale pendant deux jours dans le même port ce qui nous a permis d'apprécier à sa juste valeur la beauté de la capitale portugaise. Aucune contrainte horaire pour rentrer au bateau le 1er jour et aucun risque de mal de mer !!!

Nous avons longé le quai jusqu’à la place du Commerce afin de monter dans le bus de ville 728 dont nous sommes descendus vingt minutes plus tard à l’arrêt  "Mosteiro dos Jeronimos" situé devant la "Fabrica dos Pastéis de Bélem" qui était le but de notre petite virée en autocar et qui nous avait été chaudement recommandé par des amis portugais. En effet, c'est dans ce temple de la gourmandise que nous nous sommes arrêtés pour déguster les fameux "pasteis de nata", traduction portugaise de pâtisserie à la crème. Il s’agit d'une sorte de flan pâtissier, dont la recette a été crée par des moines du monastère des Hiéronymites situé à Belém en 1837.

Escale à Lisbonne

La queue pour acheter les pâtisseries est très longue, mais, si vous entrez à l’intérieur, un café de plus de quatre cent places vous accueille est vous permet de vous régaler sans avoir à attendre car un serveur vous accueille de suite à table. Une carte variée de douceurs et de boissons à prix modiques est proposée. Ma femme et moi, avons fait honneur à la spécialité locale qui ne nous a pas déçus. Les gâteaux sortaient tout juste du four quand on nous les a apportés et Madame n'a pas résisté à la tentation d'en commander un second. Notre fils, lui, en grand fan de chocolat, a préféré jeter son dévolu sur un éclair au chocolat.

Escale à Lisbonne

Nous allons ensuite voir le monastère des Hiéronymites construit au début du XVIème siècle pour fêter le retour de Vasco de Gama des Indes.

Escale à Lisbonne

Nous visitons aussi l'église Sainte-Marie, à l’intérieur de laquelle nous apercevons les tombeaux de Camoens (un poète portugais) ainsi que celui de Vasco de Gama. L'église abrite également des tombeaux royaux qui reposent sur des éléphants en marbre.

Escale à Lisbonne

Puis, direction le jardin de Praça do Império avec sa fontaine centrale qui est décorée des écussons des territoires portugais d'outre mer et que la population locale surnomme "fonte luminosa" car, la nuit tombée, elle bénéficie d'un éclairage original.

Escale à Lisbonne

Après, nous nous dirigeons vers le jardin de Vasco de Gama dans lequel se trouve un surprenant pavillon thaïlandais offert aux portugais pour fêter cinq cent ans de relations entre les deux pays.

Mais, nous avons oublié d'aller voir la tour de Bélem. Une bonne excuse pour revenir goûter quelques Pasteis de Bélem lors d'une prochaine escale à Lisbonne...

Escale à Lisbonne

Nous décidons d'effectuer le retour à pied, soit 7km, en longeant les rives du Tage. Des passeios (promenades) sont aménagées tout le long du fleuve et nous rencontrons beaucoup de promeneurs, surtout des vélos et des trottinettes sur les quais où sont installés de nombreux restaurants, des bars, des boîtes de nuits et même une plage privée.

Escale à Lisbonne

Nous passons ainsi sous le pont du 25 avril où des anglais fortement éméchés se baignent nus dans le fleuve qui, pourtant, ne donne pas très envie de s'y jeter au vu du temps et de la propreté de l'eau.

Nous rentrons ensuite au bateau afin d’assister à la remontée du navire sur le Tage

Et de profiter de la superbe vue sur le "Cristo Rei". Le passage sous le pont du 25 avril est magique. Nous espérions depuis longtemps découvrir Lisbonne et l'attente en valait la peine !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article