Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cruise-lovers.over-blog.com

LA MÉDITERRANÉE DEPUIS GIBRALTARO MSC Preziosa octobre 2018

Pour notre quinzième croisière, nous sommes, pour la première fois, montés à bord du Preziosa.

Nous sommes partis en période de vacances scolaires car toute la famille, soit 9 personnes au total, était du voyage.

Nous attendions tous le départ avec impatience en particulier les enfants.

MSC PREZIOSA

 

Lors de cette croisière, nous avons tous bien profité du bateau ainsi que  du forfait "allegrissimo" qui a malheureusement disparu peu après notre retour. 

Nous avons, en outre,  partagé de très agréables moments en famille. Petits et grands ont pu goûter à leur manière joies d'un paquebot.

Les enfants se sont amusés et ont fait la fête jusqu'au bout de la nuit. Quand aux adultes, ils se sont bien régalés et se sont mis au sport ou au régime à leur retour à la vie réelle...

Cette croisière, au départ de Marseille, nous a conduit à Gênes, à
Malaga, à Casablanca, à Lisbonne et à Barcelone. Le tout fut entrecoupé de plusieurs jours de mer consacrés à la détente, aux plaisirs de la table et
notamment du forfait "allegrissimo"qui nous a permis de satisfaire toutes nos envies gourmandes (crèmes glacées, milkshakes ...)  ce qui n'est malheureusement plus possible avec les nouveaux forfaits MSC dans lesquels plus aucune glace mais aussi beaucoup de boissons ne sont plus incluses.

 

LES ESCALES

 

Gênes

 

Genes

 

De retour à Gênes, escale toujours incontournable avec MSC, nous avons rejoint à pied la " Città dei bambini" qui est située sur le Porto Antico.

Il s’agit d'une aire de jeux "éducative" pour les enfants.

Notre fils et ses cousines ont pu faire de nombreuses expériences très amusantes.

La première salle représente une maisons en construction avec des briques en mousse, des brouettes, des grues et autres accessoires de chantier qu'ils ont pu manipuler à souhait.

La seconde est constituée de bassins et permet aux enfants de manipuler des jets d'eau. Il nous a d'ailleurs fallu  sécher  les manches du petit au souffleur des toilettes publiques car nous avions omis de les lui retourner.

La pièce suivante est une fourmilière. Celle d'après est en rapport avec la physique : elle comporte des miroirs déformants et des jeux basés sur la lumière.

L'une des salles nous a particulièrement plus et fait retomber en enfance. Il s'agit de celle où l'on peut essayer de faire des bulles de savon géantes. Mais, malgré notre persévérance, nous avons juste réussi à faire rire les enfants !

Le tarif est  accessible à toutes les bourses : il s'élève à 7€ pour un enfant et à 5€ pour un adulte. Cela permet à toutes la familles de changer un peu de la promenade habituelle dans Gênes et de faire plaisir aux plus jeunes.

Nous sommes ensuite remontés vers le centre historique en passant par la "Via Garibaldi" pour rejoindre ensuite le funiculaire Zecca-Righi.

Construit à la fin du 19ème siècle,  ce dernier relie le centre historique aux lieux d'habitation situés sur les hauteurs de Gênes.

Pour les habitants de ces quartiers, c'est un moyen de transport usuel, mais, pour les touristes que nous sommes, ce fut un moment récréatif.

Après avoir admiré le point de vue depuis Righi, nous avons repris le chemin inverse en direction du bateau.

Malaga

 

Malaga

 

A la sortie du port, nous empruntons le "Paseo de la Farola"  qui doit son nom au phare du XIX siècle implanté sur la rue .

Nous nous sommes ensuite dirigés en direction du Centre "Pompidou" de Malaga . Il s'agit d'une annexe du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou de Paris.

Nous avons continué notre promenade au "Paseo del Parque", lieu magnifique composé de différents jardins, de kiosques, de fontaines et de
statues, le tout au milieu d'une végétation dense et naturelle.

En arrivant à la cathédrale "Notre-Dame de l’Incarnation", nous sommes tombés sur une procession, celle de la Vierge du rosaire, qui fêtait cette année les 80 ans de sa première sortie dans les rue de Malaga. Si le spectacle était magnifique, il faut bien avouer qu'il a ralenti notre progression dans la ville.

Nous avons quand même, tant bien que mal, rejoint la "Plaza de la Constitución" sur laquelle débouche plusieurs ruelles ce qui nous a permis d'explorer le centre historique .

Nous avons ensuite  flâné sur la "Plaza de la Merced " où, selon la légende, Picasso fit ses premiers pas. Au centre de la place, se trouve un monument dédié à José María Torrijos et à ses 48 compagnons fusillés sous les ordre de Fernando VI.

En début d'après-midi, nous avons  visité le fort  "Alcazaba" dont l'entrée est gratuite le dimanche à partir de 14h.
Au pied de celui-ci, se trouvent les ruines d'un théâtre romain.

Après avoir cherché en vain l'ascenseur indiqué par l'office de tourisme, nous nous sommes résolus à porter la poussette ainsi que la plus petite de nos nièces.
La visite vaut le détour et donne une belle vision panoramique de Malaga.

Nous avons fait l'impasse sur le château de "Gibralfaro" qui offre un point de vue encore plus haut sur la ville mais qui est beaucoup moins bien conservé que l'  "Alcazaba".

Nous sommes rentrés au bateau au pas de course essuyant une belle averse qui a précipité l'arrivée de tous les passagers au terminal.

Casablanca
Casablanca

 

C'était la énième fois que nous faisions escale à Casablanca .

Lors de notre premier passage, nous avions visité la ville ainsi que la mosquée Hassan II. Casablanca nous avait vraiment déçus et la mosquée est très belle mais, de là, à aller la revoir.....

Le reste de notre famille qui ne connaissait pas  cette ville avait réservé une excursion dont ils sont tous revenus ravis. Leur guide a même fait plus d'une heure de rab!

Quand à nous, nous sommes restés à bord avec les enfants dont nous avons profité ainsi que du tout inclus.

Lisbonne
Lisbonne

 

Le bateau étant accosté à proximité de la gare ferroviaire, dans le quartier d'Alfama, nous avons longé le quai jusqu’à la place du Commerce qui se situe dans le quartier Baixa .
Située face au Tage, cette place a accueilli le palais Royal pendant quatre siècles. Au centre, se trouve une  statue dédiée au Roi  "Joseph Ier". Elle s'ouvre sur  Baixa par un arc de triomphe que nous empruntons afin de découvrir les rues piétonnes du centre ville .

De là, nous avons découvert l'ascenseur en fer forgé de "Santa Justa" construit en 1900 et haut de 45 mètres. Il permet d’accéder au quartier haut dénommé "Bairro Alto" et au "Convento do Carmo".

Comme nous devions acheter des timbres, nous avons mis le GPS afin de nous diriger vers la Poste la plus proche. Ne l'ayant pas trouvée, il nous a fallu revenir à la bonne vieille méthode. Ainsi a-t-on demandé notre chemin à une dame qui nous a pointé du doigt le bureau de poste qui était, en réalité, juste devant nous. Nous l'avions pris pour une banque car il était rouge et, sur la devanture, il était écrit "banco".

Malheureusement, lorsque nous en sommes sortis, il pleuvait à torrent. Nous avons donc attendu une éclaircie pour nous rendre sur la "Praça da Figueira" puis au "Rossio", officiellement nommée "Praça Dom Pedro IV ", qui est l'une des places les plus animées de Lisbonne .
Deux fontaines identiques ainsi qu'une colonne avec une statue de Dom
Pedro IV,  roi du Portugal et premier empereur du Brésil se trouvent sur le centre de la place qui abrite également le "Teatro Nacional" ainsi que la gare du Rossio .
C'est ici qu' un fleuriste a offert un œillet à un soldat en 1974 d'où le nom donné à cette insurrection que l'on appela "la révolution des Œillets".

Nous nous sommes ensuite rendus sur la "Praça dos Restauradores" qui est dédiée à la restauration de l'indépendance portugaise. Sur cette place, vous pouvez tout aussi bien admirer le "Palácio Foz" que l' "Hard Rock Cafe" de Lisbonne ou l' "Éden Cinéma" qui est aujourd’hui un hôtel avec une façade des années 30.

Nous avons continué notre chemin jusqu'à la "Praça Martim Moniztrainer" et nous avons suivi la ligne 28 du tram afin d'avoir un aperçu  des rues typiques de Lisbonne. Comme c'était le jour d'Halloween, nous nous sommes arrêtés en route dans un magasin de jouets afin d'acheter des costumes pour les enfants.

Mais lorsque nous en sommes sortis, il pleuvait à nouveau des cordes et nous avons préféré rentrer au bateau. 

Barcelone
Barcelone

 

Comme à notre habitude, nous avons rejoint les Ramblas à pied.

Nous sommes allés faire notre traditionnel tour à la "Boqueria", le marché situé sur les Ramblas .
Avec ses étals savamment élaborés remplis de salades de fruits frais dont se régalent les touristes qui n'auraient pas mangé à leur faim dans  leur hôtel ou à bord de leur paquebot, ses nombreux poissonniers ou encore ses bouchers qui exhibent toutes sortes d'abats que l'on ne voit nulle part ailleurs, ce lieu nous émerveille toujours autant ! Sans oublier le gigantesque comptoir à bonbons et à chocolats situé à l'entrée qui attire d'emblée les papilles des enfants et de leurs parents.

Nous avons ensuite flâné du côté de la cathédrale avant de rentrer au bateau car l'escale ne durait que quelques heures.

 

LE BATEAU

 

MSC Preziosa

Le MSC Preziosa est le sister ship du Splendida que nous connaissons bien pour l'avoir pris plusieurs fois. Nous n'avons donc pas été dépaysés en le découvrant.

Ce paquebot avait été commandé à l'origine par une compagnie libyenne. Mais, à la fin du régime de Kadhafi, celle-ci n'a pu finir la construction du bateau qui a été achevée par MSC dont il a rejoint la flotte.

Le Preziosa pouvait se targuer, lors de son inauguration en 2012, d'avoir le plus grand toboggan (120m) du monde à bord d'un navire.

MSC Preziosa

Il possède par ailleurs une plateforme aquatique "le Dorémi Castle" dont les enfants ont pu profiter lors de notre journée d'embarquement.

Embarquement qui s'est d'ailleurs très bien passé car, à midi, nous profitions déjà de notre forfait tout inclus !!!

Les spectacles étaient de qualité mais nous regrettons quand même le temps où MSC nous proposait des artistes inédits chaque soir (magiciens; comiques...). Les spectacles aujourd’hui sont un peu répétitifs avec les mêmes artistes composé quasi exclusivement de danseurs toute la semaine.

Comme d'habitude, le personnel de bord a été au top et a grandement participé au bonheur des petits comme des grands par leur gentillesse et leur petites attentions (pliages de serviettes en cabine et à table...). Seul petit bémol: pour les derniers jours de la croisière, il avait dû être donnée la consigne de servir les boissons lentement.

Au final, le voyage s'est bien déroulé. Les enfants et parents se sont régalés et on profité de tous les avantages de vacances en croisière. Nous sommes tous repartis avec des souvenirs inoubliables. Et avec une seule idée en tête: trouver notre future croisière et remonter au plus vite sur un nouveau joyau des mers...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article